livre d'histoire : le chemin des vassaux :
La route des aspirants vassaux est simple mais longue. Les plus faibles gouverneurs planetaires qui souhaitent devenir des vassaux de la lune noire sont d'abord aidés afin qu'ils se developpent. Mais ces erudits ne pourront réellement monter dans la hierarchie feodale qu'en colonisant une nouvelle planete. La colonisation d'un nouveau millieu de vie montre la force et la volonté des disciples et leur permet surtout ensuite de se developper plus rapidement, elle est un passage obligatoire pour le futur vassal. Aprés quelque temps, lorsque le disciple est devenue fort et qu'il ne pourra plus redevenir faible il est temps pour lui d'etre adoubé.
La ceremonie de l'adoubement est la seule cérémonie existante dans l'alliance. Le jeune adoubé est devenue un nouveau serviteur de la lune et recoit pour cette occasion des ressources.
Le developpement n'est pas suffisant s'il n'est pas accompagné d'un developpement militaire: les jeunes vassaux doivent faire leur preuves et montrer leur tallants militaires en joignant l'armée lunaire. Une fois l'initiation militaire franchie, les preuves de la force et de la determination du vassal sont suffisantes et plus aucunes epreuves ne lui sera demandé.
Pages 116_ chapitre 3